Réalité virtuelle, mixte et augmentée

Retours sur Investissement

Pourquoi ces investissements ?

D’après le Virtual Reality Brand Power Index, 75% des marques mondiales les plus valorisées par Forbes ont offert à leurs clients et collaborateurs du contenu en réalité virtuelle ou augmentée, voire en développent pour leurs propres comptes.

Bénéfices quantifiés

Meilleure visibilité et image de marque

L’utilisation des dernières technologies virtuelles et d’un storytelling innovant inscrit votre marque dans l’esprit de vos consommateurs comme acteur du futur. Ils vous font confiance et deviennent ambassadeurs de votre marque.

1. 62% des gens se sentent plus en adéquation avec des marques qui sponsorisent du contenu en réalité virtuelle ou augmentée. 71% les trouvent plus innovantes (Greenlight Insights)
2. 81% des utilisateurs parlent de l’expérience à leurs amis (Touchstone Research).

Augmentation de l’engagement

Par l’immersion, l’interactivité et le storytelling de votre application, vous avez tous les outils pour initier une relation forte avec de nouveaux clients et ainsi augmenter votre prévisionnel de ventes.

1. Les consommateurs engagés achètent la marque 90% plus fréquemment, dépensent 60% plus par transaction et sont 5 fois plus susceptibles de dire que c’est la seule marque chez qui ils achèteront dans le futur. Globalement, chaque consommateur vaut 3 fois plus sur une année.
2. 15% des personnes impliquées dans une opération marketing innovante sont disponibles pour un échange ultérieur (vs 1% sur du marketing direct classique). L’engagement émotionnel est 27% plus fort et 34% plus long que le même contenu en 2D.
3. Avec sa première application en réalité virtuelle, Volvo enregistra de beaux résultats : 173M d’impressions, 28000 téléchargements de l’application, et 50 000 prises de contact.
4. Même les marques connues enregistrent des sursauts d’engagement comme Coca-Cola lors de sa campagne en réalité virtuelle pour la World Cup 2014 : +884% d’engagement.

Augmentation des ventes

« Seeing is believing ! » Le virtuel est une excellente manière de placer vos clients dans un environnement dans lequel il possède déjà votre produit. Cet état de pensée fait sauter les barrières à l’achat et booste vos ventes.

1. Zodiac : 6 commandes de bateaux sur la seule base de l’expérience en réalité virtuelle au salon nautique de Paris 2016.
2. Thomas Cook : 12 000 réservations de vols et d’Hotels et 40% de retour sur investissement observés sur les 3 premiers mois d’installation de l’application en magasin. Cela représente +190% de revenus.
3. 13% des utilisateurs se voyant offrir une balade touristique virtuelle ont leur curiosité assez attisée pour réserver un voyage ou un logement sur le lieu de destination.
4. La « British Columbia’s Great Bear Rainforest » a vu son nombre de visiteurs augmenter de 5% après une campagne de communication proposant une visite virtuelle des lieux.
5. Tourism Australia a lancé une campagne de promotion de contenu en réalité virtuelle de 25,8M€ en 2016 et a atteint un résultat équivalent à 54M€ de valeur ajoutée sur le 1er mois avec 85% d’augmentation de leads depuis. australia.com.

Augmentation des adhésions

Les associations, ONGs, structures éducatives, culturelles ou politiques profitent d’une méthode de sensibilisation à nulle autre pareille en immergeant virtuellement et émotionnellement leurs interlocuteurs dans le contexte lié à la cause qu’elles défendent.

1. L’ONU a depassé ses dons prévus de plus d’un milliard de dollars suite à la diffusion d’une vidéo 360° en réalité virtuelle représentant une réfugiée syrienne. L’UNICEF a doublé le nombre de dons reçus, le montant moyen augmentant de 18%.
2. L’armée britannique a augmenté de 66% le nombre de candidatures en proposant une expérience en réalité virtuelle pendant son roadshow de recrutement.
3. Amnesty International UK a vu une augmentation de 16% de donateurs suite à une campagne humanitaire réalisée en réalité virtuelle.
4. Des collèges américains ont enregistré +30% de visites physiques de leur campus après un tour virtuel.

Formation plus efficace

L’immersion et l’interactivité favorisent également l’engagement attentionnel et donc la mémorisation du message. Dans le cadre académique, cela signifie des apprenants bien plus motivés, attentifs bénéficiant de cours expérientiels clairs.

1. Le Dr. Shafi Ahmed a proposé aux étudiants en médecine une capture à 360° d’opération chirurgicale depuis le Royal London Hospital et constaté une mémorisation des actes augmentée de 60%.
2. Le coût de la formation des employés d’American Elderly Care facilities à la pratique de la trachéotomie a été réduit de 3000$ à 40$ par employé grâce à la réalité virtuelle.

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