Le mot « Escape Game » vient de l’anglais et signifie « jeu d’évasion ». Ce concept est basé sur un jeu d’aventure dont le but principal est de réussir à s’échapper de pièces en résolvant des énigmes ou en trouvant des indices déverrouillant l’accès à la sortie.

Un premier jeu vidéo d’évasion, ou « Escape Game », appelé Crimson Room, fut créé au Japon en 2004 par Toshimitsu Takagi. Le terme Takagim sera utilisé pour désigner ce type de jeu en Asie.

Par la suite, le premier Escape Game grandeur nature apparaît en 2007, toujours au Japon. Ce fut l’entreprise SCRAP qui créa ce nouveau concept d’Escape Game. Ceci dans le but de mettre en scène les joueurs en leur faisant résoudre des énigmes dans un temps imparti, afin qu’ils réussissent à s’échapper des pièces.

Les Escape Game se sont développés rapidement dans toute l’Asie au départ, pour ensuite arriver progressivement en Europe. Budapest, en Hongrie, fut la ville pionnière du développement des Escapes Game grandeur nature en Europe, dès 2011.

Aujourd’hui, plus de 300 salles d’Escape Game sont implantées partout en France. Avec ce nombre croissant d’Escape Room, un nouveau défi se fait ressentir pour chacune d’entre elles. En effet, elles doivent trouver de nouveaux concepts afin de se démarquer de la concurrence qui s’intensifie sur ce marché. C’est à ce moment-là que les technologies 3D entrent en jeu !

 

 

La Réalité Virtuelle appliquée aux Escape Game

La réalité virtuelle (VR) permet l’immersion totale du joueur dans un univers en 3 dimensions, à l’aide d’un casque. Cette nouvelle technologie immersive vient s’implanter dans beaucoup de secteurs comme le marketing, l’événementiel, la formation ou encore les jeux vidéo. Une expérience en réalité virtuelle peut venir se greffer facilement à une Escape Room et dans n’importe quel scénario déjà existant. Aujourd’hui, on observe l’apparition de scenarii dans des Escape Room dont une partie doit être réalisée en VR, comme notamment notre projet avec la salle d’Escape Game Crack The Egg. On voit également apparaître de plus en plus d’Escape Room avec des scenarii en totale immersion VR, du début à la fin du jeu. Des Escapes Game multi-joueurs, en réalité virtuelle, sont aussi possibles afin d’améliorer la cohésion d’équipe lors de team building, par exemple.

Ces nouvelles possibilités qui s’offrent aux salles d’Escape Game leur permettent de se renouveler, de se différencier et d’offrir une expérience inédite aux joueurs. Un vrai saut dans le futur !

 

La Réalité Augmentée intégrée aux Escape Game

Il est également possible d’inclure de la réalité augmentée dans un Escape Game.

Qu’est-ce que la réalité augmentée (AR) ? Quelle est la différence avec la réalité virtuelle ? L’AR est une technique qui superpose à la réalité une représentation numérique en 3D temps réel. La différence est simple, la VR nécessite forcement l’utilisation d’un casque alors que l’AR vient s’incruster à notre réalité à travers un écran interposé (notamment à l’aide d’applications sur smartphones ou tablettes).

Les jeux de pistes avec l’utilisation de tablettes ou smartphones sont de plus en plus employés pour apporter aux joueurs une expérience différente, avec peu de perte de repères, contrairement à la VR. En effet, ce concept moins immersif mais tout aussi futuriste permet aux joueurs de découvrir une nouvelle forme de technologie 3D qui convient à tous les âges. Nous avons eu l’occasion de réaliser des projets de la sorte, en AR, comme Sov Ki Peu qui est une application dédiée aux Escape Game. L’avantage de cette technologie est la possibilité de sortir du concept basique d’une salle de jeu. De ce fait, on peut amener le participant à vivre une expérience qui sort de l’ordinaire dans un cadre défini totalement différent, en extérieur, en intérieur, ou bien les deux.

Le milieu des Escape Game tend à se développer de plus en plus vers l’utilisation systématique de ces nouvelles technologies 3D. L’Escape Game de demain sera bien différent des premiers grâce à l’apparition de ces technologies innovantes !

Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

N'hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux !
apperture-blog-author-marie-lafitte-2-thumbnails

Marie Lafitte

Business Developer

atelier@apperture.fr

Retour aux actualités

Comments are closed.